B.N.S.S.A. Opérateur secouriste en milieux aquatiques

Catégorie
Formation BNSSA
Date
17 avril 2023 00:00 - 30 juin 2023 00:00
Lieu
L'Argentière La Bessée et Digne
Téléphone
Organisme
CRFCK (Centre Régional de Formation au Canoë Kayak)

En collaboration avec le CRFCK, et le SDIS 05, formation complète qui inclue le PSE1, PSE2, BNSSA, Permis Bateau et SBAN.
Pour plus d'infos contacter le CRFCK :
https://www.crfck.com/formation/bnssa-operateur-secouriste-en-milieux-aquatiques

La formation en quelques mots :

L’Opérateur Secouriste en Milieux Aquatiques est une formation 

innovante visant la préparation au diplôme du BNSSA, tout en élargissant les compétences des surveillants sauveteurs aquatique afin de leur permettre une meilleure efficience professionnelle.
L’élargissement de la compétence du surveillant sauveteur aquatique passe par l’obtention de titres complémentaires : 
le premier secours équipe de niveaux 1 et 2, le permis bateau, La certification du module de surveillance des baignades et activités nautiques (requis pour travailler au sein d’un SDIS).
De plus cette formation abordera les notions, d’environnement, d’handicap, de culture sportive et d’organisation de secours coordonnés en grands lacs dans l’objectif que l’Opérateur Secouriste acquière la connaissance la plus approfondi du métier et son environnement professionnel.

Des temps sont consacrés à votre préparation physique, préparation technique et de découverte des activités aquatiques proposées sur un plan d’eau.

Publics et pré-requis :

La formation est accessible aux personnes à partir de 17 ans ou ayant fait la preuve de leur émancipation. Le BNSSA ne pourra être délivré qu’à partir de la majorité.

Cette formation s’adresse à des sportifs de plus de 17 ans souhaitant travailler en tant que surveillant aquatique.

Le test de sélection pour rentrer en formation comporte deux épreuves sportives :

  • 1 test luc léger
  • 1 200 m nage libre

Dates des tests de sélections :

- le 30/03/23 pour le 04 

- le 03/04/23 pour le 05

Modalités d'inscription : date limite dépot dossier 16 mars 2023 - sélection 30 mars  et 3 avril 2023

Test n°1 : test navette « Luc Léger »
Le test « Luc Léger » est un test progressif qui consiste à courir d’une ligne à l’autre, séparées de 20 mètres, selon le rythme indiqué par des « Bips ». Les candidats se placent derrière une ligne « A » matérialisée au sol et délimitée par des plots. Au signal de la bande sonore, les candidats doivent se diriger vers la ligne « B » également matérialisée au sol et par des plots à chaque extrémité.

Le but est d’atteindre le palier le plus élevé possible.

Test n°2 : test de natation :
Parcourir une distance de 200 mètres nage libre le plus rapidement possible
L’épreuve est organisée en piscine, selon les règles FINA en vigueur. Un temps d’échauffement est laissé aux candidats. L’organisation des séries de natation est réalisée le jour même en fonction du nombre de chronométreurs présents et du nombre de candidats. 

Test n°3 : entretien de motivation
Chaque candidat sera vu en entretien personnalisé face à un jury de formateurs et de professionnels. 
L’objectif de cet entretien est de :
Cerner les motivations des candidats
Comprendre le projet professionnel des candidats
Répondre aux questions des candidats

 

Contenu de la formation

L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance. Temps de formation en centre entrecoupés de périodes en entreprise(s). Les épreuves certificatives sont programmées au cours de la formation.

Les compétences professionnelles suivantes sont abordées : 

  • Module premiers secours en équipe de niveau 1 et 2 (PSE 1 et PSE 2) : S’inscrire dans une action de secours coordonnées, en équipe, avec matériel
  • Module Brevet National de Sauveteur Secouriste Aquatique (BNSSA) : S’inscrire dans un dispositif de secours coordonnées, en équipe, en eaux intérieures
  • Module de surveillance des baignades et activités aquatiques (SBAN) : S’inscrire dans le fonctionnement d’un centre départemental d’incendie et de secours
  • Module permis bateau et module « participer à un secours coordonné en grands lacs » : Utiliser des moyens motorisés dans le cadre d’une action coordonnée de sauvetage en milieux aquatiques 
  • Module « culture sportive » : Inscrire son action de secours dans le cadre d’un accueil multiforme mobilisant divers acteurs du tourisme et des loisirs
  • Module « natation sportive, préparation physique et découverte des activités » : Etre efficient et fiable dans son poste et action professionnelle
  • Module « handicap » : Adapter son action à l’accueil et à la surveillance des personnes en situation de handicap
  • Module « environnement » : Respecter, sensibiliser, participer aux plans de prévention et de protection des milieux aquatiques.
 
 

Propulsé par iCagenda