Formation SST

La formation Sauveteur secouriste du travail (SST) est obligatoire pour les entreprises. Le rôle du sauveteur-secouriste du travail : Apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence sur le lieu de travail dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.

Contexte juridique

Cette formation est dispensée dans le cadre de la prévention des risques professionnels et s’adresse spécifiquement aux salariés des entreprises, privées ou publiques, dans le respect des textes réglementaires régissant le Sauvetage Secourisme en entreprise et du Code du Travail (articles R241-39 ou R822-39, R241-40, R241-42 et R231-37).

Durée de la formation SST

12 heures de cours face à face pédagogique (il convient d’ajouter le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise ou de la profession)

Objectifs de la formation SST

    Les deux principaux objectifs du SST sont de :
  • - Disposer de sauveteurs secouristes du travail (SST) dans tous les établissements et sur tous les chantiers,
  • - promouvoir la prévention des risques professionnels.

Programme

La formation est découpée en sept thèmes

  • 1/ Situer le SST dans la santé et sécurité au travail
  • 2/ Rechercher les risques persistants pour protéger
  • 3/ De "Protéger" à "Prévenir"
  • 4/ Examiner la victime et faire alerter
  • 5/ De "faire alerter" à "informer"
  • 6/ Secourir : la victime saigne abondamment, la victime s’étouffe, la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux, la victime de plaint de brûlures, la victime se plaint de d’une douleur empêchant certains mouvements, la victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment, la victime ne répond pas mais elle respire, la victime ne répond pas et ne respire pas
  • 7/ Situations inhérentes aux risques spécifiques (thème abordé en accord avec le médecin du travail

Validation

Certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » SST. La durée de validité du certificat de « Sauveteur Secouriste du Travail » SST est valable 24 mois. Le secouriste formé au SST peut, sur le lieu de travail, se signaler avec le logo SST, en posant un autocollant sur sa porte de bureau, casier, sur son casque ou bien avec une pièce cousue sur le vêtement de travail

Coût de la formation

SST : €

Dates des prochaines formations

Consulter le calendrier ci-dessous :

Contact

UDSP 05
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 (0)4 92 40 18 35
ou cliquer ici pour nous envoyer un message

Inscription

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ici, ou nous contacter pour plus d'informations.

Galerie Photos

Cliquer sur les vignettes pour agrandir les images.