Les arrêts cardiaques subits entraînent chaque année en France près de 50 000 décès. Plus de 70% de ces accidents surviennent à domicile, le reste sur la voie publique ou dans des lieux publics. Une grande partie d’entre eux a lieu devant des témoins qui le plus souvent ne savent pas pratiquer les gestes adaptés. Cette information rapide de l’utilisation du matériel et des gestes de base de la réanimation cardio-pulmonaire, courte (durée 1h), porte sur les trois actions à entreprendre :

  • appeler
  • masser,
  • défibriller.
Lire la suite...

La formation Sauveteur secouriste du travail (SST) est obligatoire pour les entreprises. Le rôle du sauveteur-secouriste du travail : Apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence sur le lieu de travail dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.

Lire la suite...

L'unité d'enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.

L'unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 2 » a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés

Lire la suite...