Formation PSE1/PSE2

L'unité d'enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.

L'unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 2 » a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés

Textes officiels de référence

Durée des formations PSE1 et PSE2

  • PSE1 : 35h minimum
  • PSE2 : 28h minimum

Objectif de la formation PSE1

À la fin de la formation, le participant doit être capable, en suivant le Référentiel Interne de Formation et de Certification de son autorité d’emploi, d'organiser une séquence de formation, de réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir d'une formation de l'unité d'enseignement PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ; de mettre en oeuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation ; de réaliser une évaluation formative des participants. Acquérir les compétences nécessaires pour tenir l’emploi de « Secouriste » : L'unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.

:

Contenu et programme de la formation PSE1

La formation « PSE 1 » est organisée en l'acquisition de 6 compétences, comportant chacune, une ou plusieurs séquences pédagogiques. Ces différentes parties permettent d’envisager les principales situations que peut rencontrer le secouriste lorsqu’il est seul, avec ou sans matériel, ou au coté d’un équipier secouriste avec le matériel de premiers secours.

La formation est organisée afin que le stagiaire soit capable :

  • D'évoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d'emploi.
  • D'assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
  • De réaliser un bilan et d'assurer sa transmission aux services appropriés.
  • De réaliser les gestes de premiers secours face à une personne :
      • victime d'une obstruction des voies aériennes
      • victime d'un saignement abondant
      • ayant perdu connaissance
      • en arrêt cardiaque
      • victime d'une détresse respiratoire, circulatoire ou neurologique
      • présentant un malaise
      • présentant un traumatisme des membres ou de la peau
  • D'assister des équipiers secouristes, lors de manœuvres d'immobilisation, de relevage ou de brancardage.
  • D'adapter son comportement à la situation ou à l'état de la victime.

Objectif de la formation PSE2

Acquérir les compétences nécessaires pour tenir l’emploi de « Equipier Secouriste » : L'unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 2 » a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.

:

Contenu et programme de la formation PSE2

La formation « PSE 2 » est organisée en l'acquisition de 7 compétences, comportant chacune, une ou plusieurs séquences pédagogiques. Ces différentes parties permettent d’envisager les principales situations que peut rencontrer l'équipier secouriste lorsqu’il est seul, avec ou sans matériel, ou au coté d’un équipier secouriste avec le matériel de premiers secours.

La formation est organisée afin que le stagiaire soit capable :

1. De prendre en charge une personne :
- présentant une affection spécifique ou une aggravation de sa maladie ;
- victime d'une atteinte circonstancielle ;
- présentant une souffrance psychique ou un comportement inhabituel.
2. D'assurer, au sein d'une équipe :
- l'immobilisation, totale ou partielle, d'une personne victime d'un traumatisme du squelette ;
- le relevage et le brancardage d'une victime, en vue de son transport.
3. De coordonner les actions de secours conduites au sein d'une équipe.
Par ailleurs, il doit être en mesure :
4. D'évoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d'emploi.
5. D'assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
6. De réaliser un bilan et d'assurer sa transmission aux services appropriés.
7. D'adapter son comportement à la situation ou à l'état de la victime.

Organisation et techniques pédagogiques :

Les formation PSE1 et PSE2, réalisées à partir d’apports théoriques démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mise en situation d’accidents simulés, répond à trois caractéristiques ressortissant de la pédagogie active : modulaire, progressive et intégrée. Les techniques pédagogiques suivantes sont utilisées lors des formations PSE1 :

  • l'étude de cas et le remue-méninge (permettant de faire le point sur les connaissances déjà acquises par les participants et sur celles qui leur restent à acquérir)
  • l'exposé, la démonstration pratique et l'apprentissage (permettant d'acquérir les connaissances nécessaires pour porter secours)
  • mise en situation du secouriste, permettant d'appliquer les connaissances acquises dans un environnement recréé et montrer ainsi l'atteinte de l'objectif pédagogique

FOAD

Une préparation à distance est prévue, ce qui est un atout supplémentaire. Nous vous fournissons des codes d'accès à la plateforme sur laquelle vous pouvez suivre des apports théoriques, lire des vidéos et répondre aux questionnaires.

Système de validation et certification

A l'issue de la formation, un certificat de compétences de « Secouriste » (PSE1), « Equipier Secouriste » (PSE2), suivant les arrêtés susvisés, est délivré aux personnes qui satisfont aux conditions suivantes :

  • Avoir le pré-requis demandé
  • Avoir suivi l'ensemble de la formation à la présente Unité d'Enseignement ;
  • Satisfaire aux modalités certificatives définies dans le référentiel interne de certification

Coût des formations

  • PSE1 : 350€
  • PSE2 : 300€

Dates des prochaines formations

PSE1 : du 7 au 11 mai 2018 (5 jours) / complet

PSE2 : du 14 au 17 mai 2018 (4 jours)/ complet

PSE1 : du 28 mai au 1 juin 2018 (5 jours)

PSE2 : du 4 au 7 juin 2018 (4 jours)

PSE1 : du 17 au 21 septembre 2018 (5 jours)

PSE2 : du 24 au 27 septembre 2018 (4 jours)

PSE1 : du 29 octobre au 2 novembre 2018 (5 jours)

PSE2 : du 5 au 8 novembre 2018 (4 jours)

Lieu : Serre Chevalier (05)

Contact

UDSP 05
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 (0)6 52 10 85 51
ou cliquer ici pour nous envoyer un message

Inscription

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ici, ou nous contacter pour plus d'informations.

Galerie Photos

Cliquer sur les vignettes pour agrandir les images.